Comment fidéliser mes clients ?

Fidéliser vos clients est indispensable. Les enjeux sont multiples. Premièrement, fidéliser, c’est conserver ses clients acquis, éviter que ceux-ci soient tentés d’aller voir la concurrence. Bien évidemment, vos produits doivent être concurrentiels mais surtout, vos clients doivent avoir à l’esprit que vos produits ou services sont adaptés à leurs besoins. Mais fidéliser c’est aussi augmenter sa notoriété et ainsi favoriser le bouche à oreille, moyen efficace et gratuit de gagner des clients.

 

Concrètement, en fidélisant, vous faites deux choses : vous découvrez le client tout en vous faisant connaître auprès de lui. En effet, la découverte du client est un travail de longue haleine pour lequel vous devez vous montrer très pointilleux. Il faut observer et noter le moindre détail concernant vos contacts et les consigner dans un fichier client (Jetez également un oeil sur cet article : « J’ai un fichier client et j’aimerais relancer la démarche commerciale ») . Après avoir noté le plus d’information possible sur vos clients, vous pouvez passer à la seconde phase : l’augmentation de votre notoriété.

 

Pour cela, de nombreuses solutions sont à votre disposition mais toutes passent par de la communication. Vous avez à votre disposition tout un panel de supports qui peuvent vous permettre de fidéliser vos clients. Le plus célèbre d’entre eux est la carte de fidélité qui permet au client de bénéficier d’une réduction ou d’un cadeau en récompense de sa fidélité. Elle peut aussi bien s’appliquer au secteur des biens comme à celui des services.

 

Une autre méthode est de les faire adhérer à votre projet. Ceci peut aussi bien se faire via un slogan qui se veut proche du client ou par une campagne de publicité l’impliquant directement. Deux méthodes qui ont porté leurs fruits alors surtout n’hésitez pas et lancez-vous en ayant à l’esprit qu’il existe bien d’autres méthodes pour fidéliser vos clients…

 

Ce site travaille en collaboration avec des professionnels qui seront aptes à répondre à vos questions concernant ce sujet. Si vous souhaitez être mis en relation avec l’un d’entre eux, laissez-nous vos coordonnées et nous les transmettrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous un robot ? *