Je suis créateur d’entreprise, par quoi commencer ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre entreprise ou vous venez de la créer. C’est une décision importante qui peut parfois désorienter tant il y a de paramètres à prendre en compte. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons une liste de conseils qui vous seront utiles pour le lancement de votre entreprise.

 
Les 10 commandements pour la création de votre entreprise :
Ayez une idée, un produit, un concept novateur et dans l’air du temps. Il est fréquent que vos idées aient déjà été développées par quelqu’un d’autre. Pour autant, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas en faire une affaire florissante. Cherchez à mettre en avant vos avantages concurrentiels.
Déterminez la viabilité du projet. Le confronter à des cas concrets et des exemples, mais également à votre propre projet personnel. Par exemple, vous souhaitez développer votre activité à l’étranger, veillez à ce que cela soit possible.
Analysez le marché potentiel sur lequel vous reposeriez. Est-ce un marché porteur ? Qu’en sera-t-il dans 10 ans ? Fixez-vous des objectifs prévisionnels en termes de CA, de nombre de clients ou encore de part de marché à conquérir. Ces objectifs doivent être définis à court, moyen et long terme.
Évaluez les aides disponibles. Il en existe de nombreuses mais toutes ne vous concernent pas. Remplissez les dossiers pour ces aides afin de pouvoir en bénéficier le plus rapidement possible.
Renseignez-vous sur les différents statuts juridiques auprès de CCI, groupement d’entreprises ou chambre des métiers. Choisissez un statut juridique adapté à votre société.
Trouvez des locaux adaptés à votre projet et recrutez une équipe compétente et motivée pour le développer. N’oubliez pas de vous assurer.
Mettez en place les supports de communication ainsi que les documents commerciaux qui seront nécessaires.
Pensez à sa présence sur Internet. Evaluez vos besoins en la matière en vous renseignant sur les actions menées par vos concurrents.
Vous êtes normalement prêts à démarrer votre activité. C’est le moment de trouver des prospects et d’attirer des clients potentiels. Pour cela : plusieurs solutions !
N’oubliez jamais de mesurer l’impact de vos démarches et de chiffrer le plus souvent possible les retombées constatées lors des actions que vous menez. Cela vous permettra par la suite d’adapter vos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous un robot ? *