Comment augmenter sa notoriété ?
Publié le 21 avril 2009

Comment augmenter sa notoriété ?

Que vous soyez nouveaux ou installé depuis déjà plusieurs années, l’objectif ultime pour avoir de nouveaux clients consiste à valoriser votre notoriété. La notoriété permet d’être systématiquement contacté en cas de besoin. Le plus dur étant d’acquérir cette renommée publique, nécessaire pour ne pas passer à côté d’opportunités d’affaires parce qu’on ne savait tout simplement pas que vous existiez ou en quoi consistait exactement votre activité.

Constats :

Pour augmenter votre notoriété, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte:
– vos clients sont-ils suffisamment satisfait de votre collaboration pour devenir prescripteur auprès d’autres personnes ?
– avez-vous organisé une opération sur votre secteur pour vous faire connaître et expliquer votre métier ?
– quelqu’un qui cherche votre société peut-il la trouver ? Comment ?
– les organismes ou interlocuteurs habituels de vos prospects (banquiers, cci, assureurs…) savent-ils que vous existez et connaissent-ils vraiment l’étendue de vos compétences ? Peuvent-ils être des relais auprès de potentiels clients ?

Objectifs:

Après vous être posé ces questions générales, vous pouvez certainement vous fixer des objectifs concrets pour augmenter votre notoriété, que ce soit en travaillant votre relationnel existant, en décidant de rencontrer des prescripteurs potentiels ou en décidant d’élargir votre fichier de prospection.

Moyens:

1. Le journal d’entreprise est le moyen par excellence. Il se présente sous forme de journal papier. Il s’adresse aux professionnels de votre zone de chalandise. Ce support demande néanmoins de rentrer dans une démarche récurrente. En effet, les meilleurs résultats ont été constaté au 2e ou 3e envoi. En effet, ne faire qu’une opération est en général considéré comme une simple publicité occasionnelle. Faire parvenir régulièrement le journal aux patrons de votre secteur va les habituer à se tenir au courant d’informations concernant leur entreprise. Quand ils auront un besoin en particulier ils se rappelleront certainement en avoir entendu parler. Si, en plus, vous les contactez par téléphone, vous aurez un support sur lequel vous appuyer pour une entrée en matière.

2. Internet est aussi un moyen efficace pour ne pas passer à côté d’opportunités. De plus en plus d’entreprises possèdent aujourd’hui leur propre site Internet.

Mais il ne faut pas s’arrêter là : votre site doit être bien référencé, et pour cela, il existe de nombreuses actions à mettre en place : le soumettre à des moteurs régionaux, mettre régulièrement des actualités, échanger des liens avec vos clients, intégrer des témoignages, acheter des campagnes Google Adwords, lancer des campagnes emailing, participer à des forums, etc…

3. Participer à un salon.
Vous avez peut-être l’opportunité de participer à un salon régional, lié bien sûr à vos prospects. Si vous pensez qu’il peut être intéressant d’y participer, pourquoi ne pas trouver un partenaire pour vous accompagner et ainsi en réduire les coûts ?

Vous avez peut-être vous aussi des moyens de mieux vous faire connaître. Vous avez dans vos connaissances des personnes susceptibles de vous permettre d’accéder à tel ou tel média (radio, journal, TV…) ? N’hésitez pas à sauter sur l’occasion. Tout source évoquant votre société ne peut être que bénéfique si elle est bien contrôlée.

Autres pistes de réflexions:
– avez-vous essayé une campagne de phoning ?
– avez-vous eu article dans la presse ?
– avez-vous testé la radio ?

Commenter