Le journal d’entreprise est un outil de communication récent qui est apparu grâce à l’avènement d’Internet et des moyens de communication récents. En quoi cela consiste-t-il ? Comme son nom l’indique, c’est un journal papier de moins de 10 pages (généralement 4) qui relate l’actualité récente de l’entreprise mais qui peut également intégrer d’autres éléments (comme la mise en avant d’un client par exemple).
D’autres formes de journaux peuvent être imaginées comme par exemple la rédaction d’un véritable journal intégrant des articles rédigés par l’entreprise sur des sujets extérieurs mais intéressants évidemment les lecteurs de l’entreprise. Cela permet de créer un premier contact avec vos prospects.
En général, l’envoi se fait sur deux groupes bien distincts : vos clients ou vos prospects. Bien entendu, d’autres cibles peuvent faire l’objet d’un envoi de journal d’entreprise comme vos fournisseurs ou encore des investisseurs.
L’énorme avantage de cette méthode est le suivant : grâce aux nouvelles technologies, vous êtes actuellement capable de savoir quelle personne a lu le journal et quel est le sujet qui a retenu son attention. Cela permet d’identifier les personnes intéressé et du fait, de décupler l’impact de votre envoi.
Alors bien sûr, un envoi papier est pécuniairement plus important qu’un email mais il faut admettre que le fait de recevoir un journal est mieux perçu par les destinataires et très souvent, le journal d’entreprise est conservé par le lecteur, contrairement à l’email, trop souvent destiné à la corbeille.