Les outils institutionnels regroupent l’ensemble des supports les plus représentatifs de votre société. Ils peuvent être divers et variés, mais on retrouve généralement les mêmes dans une PME, à savoir, les cartes de visite, les en-têtes de lettre, les factures, les enveloppes…
La carte de visite est certainement le support le plus utilisé. Ce petit document, au format standard de 85 x 55 mm, permet d’apporter certains renseignements sur une personne (ou une entreprise). Utilisez ce document pour laisser vos coordonnées à un contact.
L’en-tête de lettre est également un élément important pour la communication d’une entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit des éléments placés en en-tête d’un lettre, permettant ainsi de reconnaître rapidement l’expéditeur du courrier.
Les factures sont des documents institutionnels qu’il est nécessaire de définir une fois pour toute. L’avantage de ce document est de standardiser l’envoi de vos factures à vos clients de sorte qu’ils identifient immédiatement les données principales de document. Evitez de modifier ce document pour chaque facture, veillez à garder le même format.
Tout comme les en-têtes, les enveloppes sont l’image de votre entreprise. C’est le premier élément sur lequel tombe le client. Evitez d’utiliser des enveloppes traditionnelles et non personnalisées.