Shopify, le e-commerce des petits ?
Publié le 9 juin 2016

Shopify, le e-commerce des petits ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne.

Un modèle dans lequel les futurs vendeurs n’ont qu’à insérer les photos et les descriptions de leurs produits pour créer leurs magasins en ligne.

Shopify voyait le jour en juin 2006 et utilise au départ les blogs et le bouche-à-oreille pour se faire connaître. Il a également utilisé une série de concours Construire-une-entreprise pour attirer des clients.

Le concept fonctionne et le nombre d’employés de la compagnie décuple en à peine 3 ans.

Pourquoi ? Car il est simple d’utilisation, pédagogique et rapide, accessible au plus grand nombre, et surtout aux plus petits ! Gérer son e-commerce deviendrait-il une partie de plaisir ?

Mais alors en quoi ça consiste exactement ?

Shopify, créateur de contenu

La solution Shopify, c’est de vous garantir l’accès à l’ensemble des éléments dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de la création de votre boutique en ligne.

Dans la forme, Shopify permet d’obtenir des templates (comprenez « modèles de sites ») d’une très bonne qualité de design. Qu’ils soient gratuits ou payants (templates premium), chacun de ces templates peut être personnalisé en forme et en couleur. A noter qu’il vous est possible de changer de template à tout moment : votre contenu (articles, produit, pages) ne sera pas supprimé.

Dans le fond, vous aurez également la possibilité de créer des pages, et ce de manière très classique, à l’image d’un éditeur de blog et non d’un vrai éditeur de site.

Au-delà de ça Shopify propose l’outil d’édition de Blog, qui est quasiment identique à celui de création de page. La seule différence est la possibilité de pouvoir gérer un espace commentaire. On retrouve la possibilité de créer plusieurs blogs pour traiter de différents sujets.

Un logiciel naturellement orienté vers le e-commerce

Intéressons-nous maintenant (enfin !) aux fonctionnalité e-commerce de Shopify, car c’est bien là tout l’intérêt du logiciel.

L’ajout d’un produit ressemble à l’ajout d’une page. Mais c’est le nombre d’options qui est plus important : Shopify est conçu pour du e-commerce.

Après avoir défini le nom, la description et le type de produit, il est encore possible de mettre en place les déclinaisons possibles (la couleur, la taille, le modèle)

Vous trouverez également la gestion du panier, pour lequel vous pouvez exiger ou non la création d’un compte client.

Le mode de paiement est quant à lui très complet, et propose de nombreuses solutions pour le client, de PayPal à BitCoins !

La qualité du SEO : un point fort

La plateforme propose aussi en effet une possibilité de paramétrage SEO, afin d’optimiser son référencement naturel.

Shopify donne accès à l’ensemble des paramètres SEO sur toutes ses formules d’abonnement. Il suffit alors de respecter l’ensemble des bonnes pratiques de référencement. Pour chaque page créée, on peut ainsi choisir le Titre et la Meta description.

Shopify et l’intégration de posts

Exemple d’une intégration de post sur Facebook

Shopify permet d’intégrer très facilement les articles ajoutés dans son site internet avec des « embeds ».  Mais
oui vous savez : au lieu d’un simple lien de redirection à la fin d’un article, on obtient une jolie miniature, un peu comme lorsqu’on rajoute une vidéo Youtube dans un post, ou encore un lien sur Facebook … c’est aussi simple que ça, Shopify s’occupe du reste !

Des plugins pour WordPress sont également disponibles, pour rendre l’intégration encore plus facile.

Shopify permet donc la création d’une boutique en ligne très facilement, avec à l’appui, de nombreuses fonctionnalités et applications, qui permettent de gérer aisément la gestion de sa boutique en ligne.

Pour des petits e-commerces, des débuts … Shopify est une vraie bonne solution. En terme de design et performance ou en terme de contenu et de référencement, Shopify est un must-have du e-commerce.

Bien sûr comme rien n’est jamais vraiment gratuit : Shopify prend un abonnement et une commission sur vos ventes. Il ne vous reste qu’à faire le calcul, pour savoir si la solution est plus avantageuse que votre propre site e-commerce !

Commenter